header

Colloquium

Organisateur : Jérôme Dubois





   2025

François Lê ( Institut Camille Jordan, Univ. Lyon 1) — mardi 14 octobre 2025 à 13h30

Sur le passé des objets mathématiques

La question de comprendre le passé d’un objet mathématique est parmi les plus courantes chez qui s’intéresse à l’histoire des mathématiques. Il est toutefois souvent délicat d’y répondre : même après avoir raisonnablement identifié une date où l’objet choisi a été défini pour la première fois, il s’agit en effet de remonter le temps en localisant dans le passé des versions antérieures de cet objet, puis de comprendre les continuités historiques qui lient ces versions ensemble. Mon exposé consiste à illustrer ces questions dans le cas du genre des courbes algébriques, dont une définition première peut être attribuée au mathématicien allemand Alfred Clebsch (1833-1872). Je décrirai en particulier deux voies généalogiques distinctes qui ont abouti à cette définition, l’une liée à la théorie des fonctions abéliennes et passant par les travaux d’Abel, Jacobi, Riemann..., l’autre liée aux questions de classifications de courbes algébriques abordées notamment par Descartes, Newton, Euler et Cramer.
(Lire la suite...)

ical

Aurélien Garivier (ENS de Lyon) — mardi 25 mars 2025 à 14h45

Optimisation dans les processus de décision markoviens : au-delà des espérances

Les équations de Bellman permettent d'optimiser l'espérance de l'utilité dans les processus de décision markoviens. Mais comment faire si l'on souhaite optimiser d'autres fonctionnelles de l'utilité, par exemple pour des raisons de gestion des risques ? L'apprentissage distributionnel peut représenter un espoir intéressant, dans la mesure où il permet de garder une trace non seulement du comportement moyen, mais de l'ensemble de la distribution. On s'efforcera dans cet exposé de cerner quelles sont les fonctionnelles de l'utilité qui sont optimisables par programmation dynamique, et d'illustrer dans quelle mesure celles-ci répondent à la problématique de gestion des risques.
(Lire la suite...)

ical

Patrick Popescu-Pampu (Univ. Lille) — mardi 21 janvier 2025 à 14h45

Démystification de l'hexagramme mystique

Je présenterai l'approche de Conway et Ryba pour comprendre une remarquable configuration de 95 points et 95 droites découverte progressivement au cours de la première moitié du XIXème siècle par Steiner, Plücker, Kirkman, Cayley et Salmon. Cette configuration est engendrée canoniquement à partir de six points situés sur une conique, en utilisant le théorème de l'hexagramme mystique de Pascal. Conway et Ryba proposèrent un remarquable objet mnémotechnique, le "H mystique'', afin de se souvenir des divers types de points et de droites de la configuration, ainsi que de leurs relations d'incidence. J'expliquerai cela, et je parlerai aussi de textes de Pascal, Leibniz, Dandelin, Cayley, Ladd, Veronese, Cremona, Taton et Linton & Linton.
(Lire la suite...)

ical