header

À la Une

   Événements...

image

Le 14 mars 2016...

Conférence du muséum Henri-Lecoq

Apprendre l'écriture et les mathématiques il y a 4000 ans en Mésopotamie par Christine ROUST, Directrice de recherche au Laboratoire SPHERE (CNRS et Université Paris Diderot)
(Lire la suite...)

image

Le 7 mars 2016...

D'Alembert : les Lumières et les ondes

Conférence grand public par Patrick Gérard (professeur à l'université Paris-Sud - Orsay) . Cette conférence appartient au cycle "Un texte, un mathématicien" organisé par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France. Elle est organisée à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants.
(Lire la suite...)

image

Isabelle Gallagher (Univ. Paris Diderot) - Mardi 1er mars 2016 (14 heures)

Des systèmes de particules vers la mécanique des fluides

La question d'obtenir des équations de la mécanique des fluides à partir de systèmes déterministes de particules en interaction satisfaisant aux équations de Newton, dans la limite où le nombre de particules tend vers l'infini, est posée par Hilbert dans son sixième problème. Dans cet exposé nous présenterons quelques avancées dans ce programme, où l'on dérive des modèles linéaires comme les équations de la chaleur, de l'acoustique et de Stokes-Fourier. Il s'agit de travaux en collaboration avec Thierry Bodineau et Laure Saint Raymond.
(Lire la suite...)

image

Le jeudi 14 janvier...

Journée Math Entreprises

Quatre industriels viennent présenter les activités de leur entreprise dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique scientifique.
(Lire la suite...)

image

Sébastien Gandon (UBP) - Mardi 12 janvier 2016 (14 heures)

Rota, mathématicien-philosophe ?

L'article de Rota \emph{On the Foundations of Combinatorial Theory I. Theory of Möbius Functions}, paru en 1964, est célébré comme une des sources de la combinatoire algébrique. Le même Rota a aussi écrit des articles de philosophie dans lesquels la notion husserlienne de fondation joue un rôle central. L'exposé vise à établir qu'il y a une relation entre les deux développements -- que la \og foundation\fg\ dont il est question en 1964 est bien celle dont Rota ne cesse de parler dans ses travaux philosophiques. Il vise à suggérer aussi que le tour philosophique donné à la théorie des fonctions de Möbius par Rota n'est pas nécessairement un gage de lucidité.
(Lire la suite...)