header

À la Une

   Événements...

image

Le lundi 20 Mars...

Darwin : Le hasard et l'évolution

Conférence grand public par Sylvie Méléard (professeur à l'École polytechnique) . Cette conférence appartient au cycle "Un texte, un mathématicien" organisé par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France. Elle est organisée à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants.
(Lire la suite...)

image

Andrew Arana (Paris 1 -- Panthéon-Sorbonne) - Mardi 28 février 2017 (14 heures) -- organisé en partenariat avec le PHIER

Pourquoi nos géométries? Quelques réflexions à partir du point de vue de la théorie des modèles

Les géométries étudiées depuis longtemps sont les géométries affines, projectives, et algébriques, où les courbes sont les droites définissables par des équations linéaires ou algébriques. Mais pourquoi ? On pourrait poursuivre une histoire qui se concentre sur nos capacités de construire ces courbes. Une telle histoire est donnée par Descartes. Dans ce exposé je donnerai une autre histoire, en utilisant la théorie géométrique des modèles, un domaine de la logique mathématique développé en particulier par Boris Zilber.
(Lire la suite...)

image

Le jeudi 9 Février 2017...

ReaMath : une rencontre mathématiques et médecine

La rencontre a eu lieu jeudi 9 février 2017 au service de réanimation médicale du CHU Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand) dirigé par le professeur Bertrand Souweine.
(Lire la suite...)

image

Marius Tucsnak (Université de Bordeaux) - Mardi 31 janvier 2017 (14 heures)

De l’analyse et du contrôle des EDP à la nage des créatures aquatiques

Comprendre les mécanismes permettant le déplacement d’une grande variété d’organismes dans un fluide est une question qui a fasciné les scientifiques depuis l’antiquité. Il s’agit, par exemple, d’expliquer l’extraordinaire efficacité de la nage des poissons ou de certains micro-organismes. Plus récemment, la communauté des créatures aquatiques s’est enrichie avec la construction des robots nageurs, qui permettent, entre autres, une meilleure comparaison des études théoriques avec des données expérimentales fiables. L’objectif de cet exposé est de discuter quelques questions liées à la nage de créatures aquatiques à partir de développements récents de l’analyse et du contrôle des interactions fluide-structure. Il s’agit de systèmes couplant des équations provenant de la mécanique des fluides (Euler, Navier-Stokes,…) avec les équations d’un solide (rigide ou déformable), en présence de frontières libres. Après un bref passage en revue de quelques résultats concernant le caractère bien posé de ce type de système, nous modélisons un nageur par un système contrôlé, de dimension finie ou infinie. Nous étudions ensuite la contrôlabilité de ces systèmes, en rappelant en particulier le théorème de la coquille Saint-Jacques. Nous finirons par discuter quelques questions de contrôle optimal.
(Lire la suite...)

image

La minute recherche...

Do Well B. - Détection précoce de l'anxiété: le cas de l'autisme.
(Lire la suite...)