Baptiste Peaucelle

Je suis doctorant en thèse de mathématiques au LMBP à Clermont-Ferrand sous la direction de Nicolas Billerey et Éric Gaudron depuis septembre 2019. Mon domaine de recherche est la théorie des nombres. Plus précisément, je travaille sur les formes modulaires et leurs représentations galoisiennes associées, ainsi que sur des méthodes de transcendances dans des variétés abéliennes.

Recherche

  1. Explicit small image theorem for residual modular representations, International Journal of Number theory, DOI : 10.1142/S1793042122500609 [arxiv, HAL]
    Résumé Soit $\bar{\rho}_{f,\lambda}$, la représentation galoisienne résiduelle associé à la forme nouvelle $f$ et l'idéal premier $\lambda$. Dans cet article, nous démontrons des bornes explicites pour la caractéristique résiduelle des idéaux $\lambda$ tels que $\bar{\rho}_{f,\lambda}$ est exceptionnel, c'est-à-dire réductible, d'image projective diédrale, ou d'image projective isomorphe à $\A_{4}$, $\S_{4}$ or $\A_{5}$. Nous prouvons aussi un critère explicite pour vérifier la réductibilité de $\bar{\rho}_{f,\lambda}$. Ce critère, mêlé aux bornes précédentes, nous ont permi de développer un algorithme calculant pour une forme $f$ donnée, l'ensemble des $\lambda$ tels que $\bar{\rho}_{f,\lambda}$ est réductible. Pour démontrer ces résultats, nous construisons des relèvements en caractéristique de l'opérateur $\theta$ de Katz, ainsi que des généralisations de théorèmes de type borne de Sturm.

Exposés

  1. École d’été JC2A, août 2021 [Slides]
  2. Rencontre Théorie des nombres, juillet 2021
  3. Linfoot Number Theory Seminar, février 2021
  4. Atelier PARI/GP, janvier 2020

Pour me contacter :