Magistère de Mathématiques

Université Clermont Auvergne

Éric Gaudron

Informations générales

Structure de rattachement : UFR de Mathématiques

Durée de la formation : 3 ans

Lieu de la formation : Aubière

Stage(s) : Oui

Langues d'enseignement : Français et Anglais

Modalités : Présentiel

Responsable de la formation : Éric Gaudron

Page officielle de la formation

Présentation

Enjeux

Spécificités

La formation du Magistère est réalisée sur les mêmes périodes que les diplômes nationaux, L3, M1 et M2, auxquels les trois années de magistère sont associées (i.e. de septembre à juin). Elle comporte une UE spécifique par semestre qui se présente sous des formes variées : cours magistral avec des travaux dirigés, travaux pratiques, présence à un séminaire/colloquium, travail personnel encadré donnant lieu à un exposé ou à un mémoire scientifique, stage d'enseignement.

Les enseignements sont dispensés à l'UFR de Mathématiques (Campus universitaire des Cézeaux) et les stages ont lieu à l'UCA sauf pour le colloque du second semestre de la 3ème année de Magistère.

L'accès au Magistère passe par une sélection sur dossier, complétée par un entretien avec le responsable du magistère. L'inscription standard en première année de Magistère requiert de détenir un N2 de Licence Mathématiques. De manière exceptionnelle, il est possible d'accéder en deuxième année de Magistère pour les détenteurs d'une Licence de Mathématiques.

Candidature et Admission

L'admission en 1ère année de Magistère, et exceptionnellement en 2ème année de Magistère, est faite sur étude d'un dossier de candidature et, si nécessaire, d'un entretien avec le responsable du Magistère. Elle se fait au début du niveau 3 de la Licence Mathématiques (ou début du niveau 1 du Master). La formation s'adresse aux bons étudiants de Licence, qui se destinent aux métier de la Recherche ou de l'Enseignement.

Le dossier de candidature est accompagné des pièces suivantes :

Conditions d'admission :

Candidature : En 2022 il y aura deux campagnes de candidature, du lundi 2 mai au dimanche 24 juillet puis du lundi 15 août au dimanche 4 septembre.
Les inscriptions se font via la plateforme ecandidat de l'université, dans laquelle la formation s'intitule Licence de Mathématiques - 3ème année - Magistère 1 (FI).
L'inscription est séparée de celle de la Licence 3 de Mathématiques (dans laquelle il faut donc s'inscrire également).

Règles de validation des années et de délivrance du diplôme

Chaque UE, y compris le stage, est validée par la validation des compétences associées. Chacune des compétences possède plusieurs niveaux, croissants en fonction de l'année d'acquisition de la compétence. Exceptionnellement, et sous réserve d'approbation par le responsable du Magistère (ou du Jury du Magistère), une compétence non validée à un niveau x n'empêche pas la poursuite du cursus ; la validation du niveau x+1 de la même compétence permettra l'acquisition du niveau précédent, dans la limite d'une seule fois par compétence et dans la limite de deux compétences concernées par cette mesure.

Conditions de passage dans l'année supérieure :

Le Diplôme Universitaire du Magistère de Mathématiques est délivré en fin de 3ème année de formation (fin du Master 2) si toutes les conditions suivantes sont remplies : En cas de non-validation de l'année de DN ou de DU, le Jury du Magistère peut proposer le redoublement. Le redoublement est autorisé une seule fois sur les trois années de formation.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Les UE spécifiques du Magistère présentées ci-après s'ajoutent à celles du Diplôme National (Licence ou Master) de l'année concernée.

Première année

Deuxième année

Troisième année

Et après

Niveau de sortie - Année post-bac de sortie : Bac +5

Compétences visées

La démarche Compétences est au cœur de la formation du Magistère de Mathématiques, à travers les mises en situation de l'étudiant durant son apprentissage du métier de chercheur et/ou d'enseignant. Les principales compétences développées au sein du Magistère sont :

Poursuite d'études

Le Magistère de Mathématiques est la voie d'excellence pour la poursuite d'étude en doctorat de Mathématiques, que ce soit au laboratoire de mathématiques Blaise Pascal de l'université Clermont-Auvergne ou dans un autre laboratoire dans le monde. La formation complémentaire apportée par le Magistère, si elle s'accompagne d'un très bon niveau en Master, peut être un atout dans les candidatures aux bourses doctorales.

Débouchés professionnels

Les métiers visés par cette formation sont principalement de trois types : les métiers liés à l'enseignement, ceux liés à la recherche, et ceux lié au monde de l'industrie :

Inscription

Coût de la formation : 609 euros par an

Les inscriptions se font via la plateforme ecandidat de l'université, dans laquelle la formation s'intitule Licence de Mathématiques - 3ème année - Magistère 1 (FI).
L'inscription est séparée de celle de la Licence 3 de Mathématiques (dans laquelle il faut donc s'inscrire également).

En 2022 il y aura deux campagnes de candidature, du lundi 2 mai au dimanche 24 juillet puis du lundi 15 août au dimanche 4 septembre.