Informations générales
Structure de rattachement : UFR de Mathématiques Durée de la formation : 3 ans Lieu de la formation : Aubière Stage(s) : Oui Langues d'enseignement : Français et Anglais Modalités : Présentiel Responsable de la formation : Éric Gaudron Page officielle de la formation
Présentation
-
Créé en 1985, le diplôme d'université
du magistère favorise la mise en place de filières
d'excellence dans les universités, susceptibles d'attirer et
fidéliser de bons étudiants, motivés et
ambitieux. Ce cursus renforcé se déroule sur 3 ans. Il
complète le programme de la troisième année de
Licence Mathématiques et celui du Master Mathématiques
en apportant une formation à la recherche, tant sur le plan
disciplinaire que sur celui des outils et techniques de
communication employés par les mathématiciens.
Enjeux
Ces dernières années, les allègements des programmes des cours de mathématiques dans le secondaire et la réorganisation induite dans les premières années d'université ont accentué l'écart entre le niveau attendu pour s'engager dans une thèse de doctorat ou passer l'agrégation de mathématiques et le niveau des étudiants. Outre les difficultés rencontrées par les étudiants dues à ces lacunes de savoir et de pratique, ce phénomène conduit à une spécialisation prononcée, assez rapidement.
L'objectif du Magistère est de développer l'ouverture d'esprit, le goût de la recherche et de la transmission du savoir en mathématiques tout en renforçant les acquis des étudiants. Pour réaliser cette ambition, la formation ouvre un accès à un large panel de branches mathématiques à travers les séminaires et groupes de travail qu'elle propose. Les qualités développées par l'acquisition et la diffusion de savoirs spécifiques à des non-spécialistes préparent aux métiers de la recherche, de l'enseignement, ainsi qu'aux carrières en entreprises (recherche et développement).
Dans ce cursus, la mobilité nationale et internationale est encouragée pour les stages de recherche et la participation aux conférences de mathématiques.
Spécificités
La formation du Magistère est réalisée sur les mêmes périodes que les diplômes nationaux, L3, M1 et M2, auxquels les trois années de magistère sont associées (i.e. de septembre à juin). Elle comporte une UE spécifique par semestre qui se présente sous des formes variées : cours magistral avec des travaux dirigés, travaux pratiques, présence à un séminaire/colloquium, travail personnel encadré donnant lieu à un exposé ou à un mémoire scientifique, stage d'enseignement.
Les enseignements sont dispensés à l'UFR de Mathématiques (Campus universitaire des Cézeaux) et les stages ont lieu à l'UCA sauf (éventuellement) pour le colloque du second semestre de la 3ème année de Magistère.
L'accès au Magistère passe par une sélection sur dossier, complétée par un entretien avec le responsable du magistère. L'inscription standard en première année de Magistère requiert de détenir un N2 de Licence Mathématiques. De manière exceptionnelle, il est possible d'accéder en deuxième année de Magistère pour les détenteurs d'une Licence de Mathématiques.
Candidature et Admission
L'admission en 1ère année de Magistère, et exceptionnellement en 2ème année de Magistère, est faite sur étude d'un dossier de candidature et, si nécessaire, d'un entretien avec le responsable du Magistère. Elle se fait au début du niveau 3 de la Licence Mathématiques (ou début du niveau 1 du Master). La formation s'adresse aux bons étudiants de Licence, qui se destinent aux métier de la Recherche ou de l'Enseignement.Le dossier de candidature est accompagné des pièces suivantes :
- Récapitulatif des études poursuivies depuis le baccalauréat. On précisera l'établissement, la formation et la moyenne en mathématiques obtenue pour chaque semestre accompagné d'une photocopie des relevés de notes.
- Lettre de motivation (description du projet professionnel)
- (optionnel) Courriel ou lettre de recommandation d'un enseignant de mathématiques de N2 ou N3
Conditions d'admission :
- Être inscrit en Licence de Mathématiques N3 de l'université Clermont Auvergne (ou en Master 1 de Mathématiques pour l'admission en deuxième année de Magistère)
- Avoir été sélectionné et avoir payé les frais d'inscription (voir plus bas)
Candidature : En 2024 il y aura
deux campagnes de candidature, du
lundi 15 avril au jeudi 25 juillet puis du lundi 19 août au
vendredi 13 septembre.
Les inscriptions se font via la
plateforme ecandidat de
l'université, dans laquelle la formation s'intitule
Licence de Mathématiques - 3ème année -
Magistère 1 (FI).
L'inscription
est séparée de celle de la Licence 3 de
Mathématiques (dans laquelle il faut donc s'inscrire également).
Règles de validation des années et de délivrance du diplôme
Chaque UE, y compris le stage, est validée par la validation des compétences associées. Chacune des compétences possède plusieurs niveaux, croissants en fonction de l'année d'acquisition de la compétence. Exceptionnellement, et sous réserve d'approbation par le responsable du Magistère (ou du Jury du Magistère), une compétence non validée à un niveau x n'empêche pas la poursuite du cursus ; la validation du niveau x+1 de la même compétence permettra l'acquisition du niveau précédent, dans la limite d'une seule fois par compétence et dans la limite de deux compétences concernées par cette mesure.Conditions de passage dans l'année supérieure :
- valider l'année du diplôme national
- valider chaque UE de l'année de Magistère
- validation du Master de Mathématiques
- validation de chaque UE de la 3ème année de Magistère.
Il est autorisé de faire une pause dans la formation proposée par le Magistère entre la 2ème et la 3ème année si l'étudiant souhaite préparer l'agrégation de Mathématiques avant de poursuivre en Recherche. Dans ce cas, l'étudiant prépare l'agrégation dans le cadre de la 2ème année du Master mathématiques, sans être inscrit au Magistère. L'année suivante, il s'inscrit en 3ème année de Magistère et il suit parallèlement les deux cours d'introduction à la recherche du Master Mathématiques, en effectuant également les stages de recherche de ce Master et du Magistère (au second semestre). L'obtention du diplôme du Magistère est alors acquise en validant ces cours et stages.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Les UE spécifiques du Magistère présentées ci-après s'ajoutent à celles du Diplôme National (Licence ou Master) de l'année concernée.
Première année
- 1er semestre : une UE d'initiation à la recherche est réalisée sous la forme d'un travail personnel écrit de l'étudiant encadré par un enseignant-chercheur en mathématiques, en France ou à l'étranger. Une présentation orale de ce travail devant l'encadrant, le responsable et les étudiants du Magistère est prévue.
- 2ème semestre : une UE de formation aux outils utilisés en mathématiques pour écrire un rapport de stage ou un article de recherche (logiciel Latex, classe Beamer pour la création de transparents électroniques et recherches bibliographiques). La mise en situation concrète au moyen de travaux pratiques sera privilégiée. Ces travaux pratiques permettront d'évaluer si les compétences demandées sont acquises.
Deuxième année
- 1er semestre : une UE à contenu variable d'une année sur l'autre est proposée. Elle consiste en un cours-td spécifique sur un thème mathématique offrant un complément à la formation en Master et présentant un sujet particulier de la recherche contemporaine en mathématiques.
- 2ème semestre : Les étudiants participent à un groupe de lecture centré sur un ouvrage ou un thème mathématique particulier. À tour de rôle, ils préparent un exposé sur un chapitre du livre ou des notions du thème retenu, qu'ils présentent oralement devant leurs camarades. Chaque présentation est suivie d'une courte séance de questions et de discussions avec l'animateur (enseignant-chercheur) du groupe de lecture. De la documentation papier ou électronique est remise à la personne qui prépare l'exposé. Cette UE vise à renforcer les connaissances mathématiques des étudiants magistériens, à développer leur aisance à l'oral et leur capacité à rendre intelligible le fruit de leurs lectures.
Troisième année
- 1er semestre : Groupe de travail du Magistère : Les étudiants inscrits en M2R présentent leurs thèmes de recherche sous forme accessible aux autres étudiants de Magistère (et au responsable). Pour les étudiants du Magistère inscrits à la préparation à l'agrégation externe de Mathématiques, ils présentent un article de recherche de vulgarisation mathématique issu, par exemple, de The American Mathematical Monthly ou de la Revue de Mathématiques Spéciales. À l'issue de ces présentations (1 heure), il y a une séance de questions (collectives) puis un debriefing.
- 2ème semestre : Les étudiants du Magistère assistent au Colloquium de Mathématiques organisé au LMBP, qui consiste en des exposés d'une heure donnés par des intervenants (chercheurs) extérieurs de très haut niveau. L'esprit de ce Colloquium est que les recherches exposées le soient sous forme accessible aux mathématiciens non spécialistes du domaine. Les étudiants inscrits en M2 mathématiques ayant un projet de recherche devront également participer à un colloque national ou international et fournir un compte-rendu écrit et circonstancié de cette expérience d'immersion dans le milieu de la Recherche. Pour les étudiants du Magistère en M2 mathématiques préparant l'agrégation externe de mathématiques, ils devront effectuer un stage d'enseignement en situation d'une semaine, stage qui aura lieu à l'université (première ou deuxième année de Licence). Ce stage est encadré par un enseignant (-chercheur). L'étudiant en Magistère assiste à plusieurs travaux dirigés de cet enseignant, qu'il épaule dans les phases de recherche et de résolution d'exercices. Là aussi, un compte-rendu écrit de cette expérience devra être fourni au responsable du Magistère.
Et après
Niveau de sortie - Année post-bac de sortie : Bac +5Compétences visées
La démarche Compétences est au cœur de la formation du Magistère de Mathématiques, à travers les mises en situation de l'étudiant durant son apprentissage du métier de chercheur et/ou d'enseignant. Les principales compétences développées au sein du Magistère sont :- Maîtrise des outils d'écriture des articles mathématiques et des outils de recherches bibliographiques
- Développement des capacités de communication écrites et orales. Faculté à transmettre un savoir spécialisé, en le simplifiant sans le dénaturer.
- Travail en autonomie, prises de responsabilités
- Développer ses capacités d'argumentation scientifique et d'analyse de problèmes
Poursuite d'études
Le Magistère de Mathématiques est la voie d'excellence pour la poursuite d'étude en doctorat de Mathématiques, que ce soit au laboratoire de mathématiques Blaise Pascal de l'université Clermont-Auvergne ou dans un autre laboratoire dans le monde. La formation complémentaire apportée par le Magistère, si elle s'accompagne d'un très bon niveau en Master, peut être un atout dans les candidatures aux bourses doctorales.Débouchés professionnels
Les métiers visés par cette formation sont principalement de trois types : les métiers liés à l'enseignement, ceux liés à la recherche, et ceux lié au monde de l'industrie :- Professeur agrégé en lycée ou Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
- Maître de conférences ou Chargé de recherches dans un institut public après la préparation d'une thèse de doctorat
- Ingénieur de recherche ou chercheur dans le secteur public ou privé après la préparation d'une thèse de doctorat
- Ingénieur d'étude, ingénieur mathématicien (éventuellement après insertion dans une école d'ingénieurs)
- Management et ingénierie études, recherche et développement Industriel
Inscription
Coût de la formation : 420 euros par anLes inscriptions se font via la plateforme ecandidat de l'université, dans laquelle la formation s'intitule Licence de Mathématiques - 3ème année - Magistère 1 (FI).
L'inscription est séparée de celle de la Licence 3 de Mathématiques (dans laquelle il faut donc s'inscrire également).
En 2024 il y aura deux campagnes de candidature, du lundi 15 avril au jeudi 25 juillet puis du lundi 19 août au vendredi 13 septembre.